Premiers pas sur l’île Henderson, couverte de déchets

Lundi 12 février 2024, le navire Plastic Odyssey et l’équipage de l’expédition sont arrivés au large de l’île Henderson. Contournant l’île par son versant sud et profitant de conditions de navigation favorables, l’équipe d’explorateurs a pu remonter la côte Est de l’île inhabitée pour atteindre la plage de deux kilomètres, sanctuaire le plus pollué au monde par les déchets plastiques, point de départ de la mission The Impossible Cleanup.

Deux jours de navigation depuis Mangareva

Après que tout le monde se soit réuni à Mangareva – l’île située la plus à l’Est de la Polynésie française – pour finaliser les préparatifs de l’expédition et que la dépression tropicale « NAT » soit passée au-dessus de nos têtes, les équipes ont pu sereinement lever l’ancre et prendre le large samedi 10 février. Cap sur les îles de l’archipel Pitcairn, à deux jours de navigation, et plus précisément sur l’île d’Henderson, désignée comme l’endroit avec « la plus forte densité de débris plastiques jamais enregistrée dans le monde ».

Une île polluée par les déchets plastiques

Bien que l’île soit classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa diversité, ses espèces endémiques – une faune et une flore uniques au monde – et abritant l’un des derniers récifs coralliens surélevés au monde, Henderson et ses plages paradisiaques sont pourtant frappées par la pollution. Pris au piège dans le gyre océanique du Pacifique, des tonnes de déchets se déversent continuellement sur ses côtes. En distinguant par les hublots du navire la plage Est d’Henderson, au réveil de ce lundi matin ensoleillé, les membres d’équipage se réunissent spontanément sur le pont pour admirer les côtes sauvages de l’île et constater le mal qui ronge cet écosystème fragile. Les déchets sont visibles à l’œil nu depuis le navire et s’étalent sur des centaines de mètres !

Nous prenons conscience du défi qui se dresse devant nous. En plus de ramasser et d’extraire les 6 tonnes de plastiques collectées lors de l’expédition 2019 sur Henderson, nous allons avoir beaucoup de travail pour re-nettoyer les deux kilomètres de cette plage magnifique.

Sans perdre un instant, alors que le navire navigue encore et que l’île Henderson se dévoile devant nous, Simon BERNARD, le chef d’expédition, et trois autres explorateurs décident de mettre pied à terre pour constater les dégâts de plus près. Sachant qu’il est impossible de s’approcher de l’île en bateau à cause des récifs coralliens, l’équipe monte sur un radeau fabriqué à partir de 2 paddles gonflables, spécialement conçu pour franchir l’atoll en toute sécurité, atteindre la plage, débarquer notre campement et potentiellement extraire les déchets collectés vers le navire. En foulant la plage d’Henderson pour la première fois, nous sommes abasourdis… La côte est remplie de déchets en tout genre, charriés par les vents et courants.

À l’aide de notre radeau en Paddles gonflables, nous transportons depuis le navire tout le matériel pour camper sur la plage et se tenir prêt pour le début de la mission de nettoyage, qui débutera le lendemain.

Autres articles

Au petit matin, on parcourt le long kilomètre qui nous sépare de l’extrémité sud de la plage, chargés d’eau et de Big Bags vides pour démarrer la dernière collecte des déchets....

Aujourd’hui c’est dimanche et on essaye de marquer le coup en se laissant dormir un peu plus tard que d’habitude. Quartier libre pour quelques heures : certains partent courir, d'autres explorent les extrémités de la plage....

Le rythme habituel se met en place : à 6 heures, la plupart des membres de l’équipe sont déjà opérationnels. Ce matin, c’est le début de la grande collecte !...

Si le Silver Supporter tient sa promesse et vient nous rejoindre aujourd’hui, il pourrait nous sauver d’un problème logistique complexe en récupérant une bonne partie des sacs de déchets plastiques les plus lourds....

Opérationnels dès 6 heures du matin, nous nous mettons au travail avant que le soleil ne nous assomme. Dès 7 heures, la température grimpe en flèche et devient vite intenable. ...

Le soleil s'est levé sur la plage Est de l'île d'Henderson, où nous sommes 12 à avoir passé la première des sept nuits de notre séjour sur place. Le plus vite possible, pour échapper au soleil qui nous accable, nous nous déployons sur toute la longueur de la plage et commençons à rassembler les Big Bags....

Après une première nuit au large de l'île Henderson, les équipes de Plastic Odyssey se retrouvent très tôt pour mettre pied à terre, sur la plage Est de l'île. Les missions d'aujourd'hui : installer le campement, effectuer les repérages et tester les systèmes de transport des déchets plastiques conditionnés en Big Bags… ...

Le lundi 12 février 2024, le navire Plastic Odyssey et l'équipage de l'expédition arrivent au large de l'île d'Henderson. Ils ont contourné l'île par son côté sud et ont profité de conditions de navigation favorables. ...