Jours 7 & 8 : Derniers jours sur Henderson

Le dernier jour de collecte sur l’île Henderson est arrivé…

Tristan, Yoann, Pamphile et Jonathan ont débarqué ce matin du Plastic Odyssey pour nous aider. On laisse sous nos pieds les dernières traces de notre passage sur le sable blanc qui reprend une couleur éclatante sans tous ces déchets.

Les dernières heures de collecte sont longues et nous continuons de “cuire au soleil”. Mais on redouble d’efforts pour arriver à 13 heures au niveau de notre bien-nommé « Harbor Camp ». La plage est entièrement débarrassée de ses déchets ! On se rassemble à l’ombre du tarp, la bâche tendue qui nous protège du soleil près du passage dans le récif que nous avons marqué d’une bouée. On est soulagé d’avoir terminé cette tâche titanesque !

Mais maintenant, il nous reste à embarquer tous les sacs sur le navire, et on se lance dans une après-midi d’allers-retours continus entre la plage et la grue du bord qui charge les sacs sur le pont. À bord, Maxime et Baptiste font tourner le broyeur 14 heures par jour. Le plastique est réduit en copeaux, puis lavé et enfin séché. C’est la première fois que l’on fait tourner aussi longtemps nos machines et c’est un vrai défi : la houle nous balance bord sur bord car notre position d’attente au large de la côte Est de l’île n’est pas protégée. Le plastique est sale, il dégage beaucoup de poussière d’un mélange de sable et de sel qui recouvre entièrement les bleus de travail de Baptiste et Maxime.

Il faut broyer un maximum de plastique car nous ne pourrons pas tout stocker à bord : 10 Big Bags réduits en volume par le broyage deviennent 1 seul big bag. Et la matière qui sort de ces étapes de préparation de la matière donne des granulés de grande qualité, prêts à être utilisés dans des pavés, des bancs ou des tables.

C’est l’heure de plier le camp et de tout ranger. On prépare notre dernière nuit sur l’île en essayant de se délester de la plus grande partie du matériel possible pour voyager « léger » demain. Dernier dîner sous les étoiles On trinque en partageant dans nos bols faits de noix de coco une bouteille de mousseux que l’équipage nous a ramenée du bord.

La nuit est pluvieuse, on se réveille à 1h30 du matin pour tout ranger en urgence : les caméras sont protégées un minimum sous des bâches mais les trombes d’eau vont rapidement les atteindre. Au petit matin, on fait sécher les tentes et les bâches et on plie bagages. On envoie toutes nos affaires sur la plateforme et on se retrouve plus qu’à 7 sur l’île : Simon, Alexandre, Morgane, Ricky, Pierre, Ludwig et Olivier.

On grave sur une plaque d’aluminium que l’on installe sur un cadre en bois et plastique recyclé sur le bord de la plage le bilan de notre mission :

• Quantité de plastique collecté : 9322 Kg
  • Quantité de plastique recyclé à bord : 2310 Kg

Au dos de la plaque, on inscrit les noms de tous les participants à cette aventure folle.

Équipe sur l’île :

• Désiré YOUAN
  • Titouan FARFOURNOUX
  • Ramsès (the cat)

Un grand merci à eux. Cette aventure n’aurait jamais pu être un succès sans les efforts acharnés de chacun. Elle restera gravée dans l’Histoire comme la première mission d’« Impossible Cleanup ». De quoi nous donner envie de relever d’autres défis toujours plus fous !

Sur Henderson, les animaux reviennent sur la plage propre : une tortue verte vient la visiter côté sud, au nord les oiseaux descendent des bordures des falaises. Sont-ils heureux sans tout ce plastique ? Désorientés ? On ne le saura jamais. Mais nous savons que la meilleure chose à faire après cette catastrophe causée par l’homme, était de leur rendre leur habitat d’origine aussi intact que possible.

En poussant nos derniers coups de palmes dans le récif pour relever notre mouillage, on se retourne une dernière fois pour regarder la plage propre. Le soleil se couche, la vie sauvage peut reprendre son rythme.

Autres articles

Au petit matin, on parcourt le long kilomètre qui nous sépare de l’extrémité sud de la plage, chargés d’eau et de Big Bags vides pour démarrer la dernière collecte des déchets....

Aujourd’hui c’est dimanche et on essaye de marquer le coup en se laissant dormir un peu plus tard que d’habitude. Quartier libre pour quelques heures : certains partent courir, d'autres explorent les extrémités de la plage....

Le rythme habituel se met en place : à 6 heures, la plupart des membres de l’équipe sont déjà opérationnels. Ce matin, c’est le début de la grande collecte !...

Si le Silver Supporter tient sa promesse et vient nous rejoindre aujourd’hui, il pourrait nous sauver d’un problème logistique complexe en récupérant une bonne partie des sacs de déchets plastiques les plus lourds....

Opérationnels dès 6 heures du matin, nous nous mettons au travail avant que le soleil ne nous assomme. Dès 7 heures, la température grimpe en flèche et devient vite intenable. ...

Le soleil s'est levé sur la plage Est de l'île d'Henderson, où nous sommes 12 à avoir passé la première des sept nuits de notre séjour sur place. Le plus vite possible, pour échapper au soleil qui nous accable, nous nous déployons sur toute la longueur de la plage et commençons à rassembler les Big Bags....

Après une première nuit au large de l'île Henderson, les équipes de Plastic Odyssey se retrouvent très tôt pour mettre pied à terre, sur la plage Est de l'île. Les missions d'aujourd'hui : installer le campement, effectuer les repérages et tester les systèmes de transport des déchets plastiques conditionnés en Big Bags… ...

Le lundi 12 février 2024, le navire Plastic Odyssey et l'équipage de l'expédition arrivent au large de l'île d'Henderson. Ils ont contourné l'île par son côté sud et ont profité de conditions de navigation favorables. ...