Jour 4 : Arrivée du Silver Supporter

Nous retrouverons ensuite le Silver Supporter à Pitcairn, dans quelques jours, où nous pourrons transborder les Big bags sur un autre navire, cette fois français, l’Aranui, qui nous a gentiment proposé de nous aider à acheminer ce fret peu commun jusqu’à Tahiti.

Mais la matinée avance, et nous n’avons aucune nouvelle du Silver Supporter. On appelle la passerelle du Plastic Odyssey et on leur demande de tenter de les joindre par radio. Silence. Aucun signe de son approche. On est seuls au milieu de l’Océan Pacifique avec ces tonnes de déchets sur les bras. Il va falloir remplir nos cabines de bouées si on veut pouvoir tout charger ! L’atmosphère se tend. L’humeur générale se dégrade. On voit ces dizaines de Big Bags qui ne vont peut-être pas pouvoir partir aujourd’hui s’accumuler encore et encore au fil des trajets en radeaux.

En attendant, à bord, Maxime et Baptiste ont lancé l’atelier : ils broient, lavent et essorent le plastique dur que l’on a trié sur la plage, le transformant instantanément en ressource précieuse à nos yeux. On trépigne d’impatience de voir le résultat. Mais nous n’avons toujours aucune nouvelle de notre navire ami qui doit venir nous rejoindre pour nous aider. Enfin, vers midi, un appel VHF nous remonte le moral instantanément : le Silver Supporter arrive bientôt ! Et quelques dizaines de minutes plus tard, 3 habitants de Pitcairn aguerris et avec une connaissance affûtée du récif se dirigent vers nous dans leurs deux embarcations rapides qu’ils viennent de mettre à l’eau. On s’active ! Pas le temps de dire « ouf », il faut tracter les bouées tant que la marée est avec nous. On remorque les 4 guirlandes qui mesurent chacune environ 150 mètres de long vers le large.

Les Pitcairnais nous prêtent main forte, et c’est le cas de le dire : ils hissent, tractent, embarquent à la volée les quelques bouées qui cèdent et s’éloignent des guirlandes. En 2 heures à peine, tout est chargé sur le pont du Silver Supporter à la coque orange. Ce bateau nous rappelle étrangement le Victor Hensen lorsque qu’on l’a acheté et avant sa transformation en Plastic Odyssey. C’est maintenant au tour des Big Bags. 4 à 5 sont chargées à chaque trajet sur notre plateforme de fortune. On remorque ce chargement avec les deux navires à hydrojets du Silver Supporter et notre Zodiac Milpro. En moins d’1h30, 23 Big Bags quittent l’île protégée la plus polluée du monde et rejoignent le navire néo-zélandais.

Sur la plage, on souffle de soulagement, on pousse des cris de joie et on se félicite mutuellement. On lance un appel radio pour remercier l’équipage du navire néo-zélandais, qui nous remercie à son tour pour notre action. Une première page se tourne. Maintenant, nous allons pouvoir commencer à collecter les nouveaux déchets (ceux qui se sont ajoutés depuis la précédente expédition en 2019) qui submergent la plage. Un appel radio nous donne des nouvelles de l’atelier de recyclage embarqué : Maxime et Baptiste ont fait tourner les machines toute la journée. 11 des 13 Big Bags que nous avons chargés sont déjà transformés ! On conclut cette journée par une soirée pleine de joie. Toutes les équipes sont très soudées, et chacun est heureux d’avoir réussi cette belle première étape. La plage n’a plus du tout la même allure, elle fait bien vide sans ses gros sacs de plastique et ses bouées colorées.

Bilan de la journée et de l’extraction sur le Silver Supporter : 4 tonnes de filets, 2 tonnes de bouées, 11 Big Bags remplis de 100 kg de plastique dur ont été traités : le plastique a été broyé, lavé et séché et est prêt à être transformé en tables et bancs pour l’île de Pitcairn !

Autres articles

Au petit matin, on parcourt le long kilomètre qui nous sépare de l’extrémité sud de la plage, chargés d’eau et de Big Bags vides pour démarrer la dernière collecte des déchets....

Aujourd’hui c’est dimanche et on essaye de marquer le coup en se laissant dormir un peu plus tard que d’habitude. Quartier libre pour quelques heures : certains partent courir, d'autres explorent les extrémités de la plage....

Le rythme habituel se met en place : à 6 heures, la plupart des membres de l’équipe sont déjà opérationnels. Ce matin, c’est le début de la grande collecte !...

Si le Silver Supporter tient sa promesse et vient nous rejoindre aujourd’hui, il pourrait nous sauver d’un problème logistique complexe en récupérant une bonne partie des sacs de déchets plastiques les plus lourds....

Opérationnels dès 6 heures du matin, nous nous mettons au travail avant que le soleil ne nous assomme. Dès 7 heures, la température grimpe en flèche et devient vite intenable. ...

Le soleil s'est levé sur la plage Est de l'île d'Henderson, où nous sommes 12 à avoir passé la première des sept nuits de notre séjour sur place. Le plus vite possible, pour échapper au soleil qui nous accable, nous nous déployons sur toute la longueur de la plage et commençons à rassembler les Big Bags....

Après une première nuit au large de l'île Henderson, les équipes de Plastic Odyssey se retrouvent très tôt pour mettre pied à terre, sur la plage Est de l'île. Les missions d'aujourd'hui : installer le campement, effectuer les repérages et tester les systèmes de transport des déchets plastiques conditionnés en Big Bags… ...

Le lundi 12 février 2024, le navire Plastic Odyssey et l'équipage de l'expédition arrivent au large de l'île d'Henderson. Ils ont contourné l'île par son côté sud et ont profité de conditions de navigation favorables. ...